Chökhor Ling

Archives

Spectacle donné le 13 octobre 08 au Théâtre de l'Atelier à Paris Edito de mai 09 Edito de janvier 09 Edito de septembre 09

Édito juillet 13 - L'instant de la sérénité

Des douceurs de l'été émane un parfum de vacances qui laisse contempler le temps différemment.

Pour nous, en notre monastère, les retraites spirituelles s'épanouissent au soleil d'une écoute attentive, dans le calme de la réflexion méditative. C'est l'instant de la sérénité renouvellé à chaque instant.


Fête du Vésak 013

En l'honneur de la célébration du triple anniversaire du Bouddha, une cérémonie d'offrandes de lumières, de fleurs, encens, etc, se déroulera le samedi 18 mai à partir de 14h30 dans le temple, lors de la journée d'enseignements.

Le dimanche 26 mai, dernier jour de la commémoration, vous êtes invités à partager une collation dans le temple lors de l'office bouddhiste hebdomadaire de 10h30.

Le temps du Vésak est une période des plus auspicieuses pour rassembler des mérites inestimables et les transformer en pures réalisations spirituelles.


Édito mai 13 : Fête du Vesak

Cette année, du 25 avril au 26 mai, les bouddhistes du monde entier célèbrent le Vésak qui marque le triple anniversaire de la naissance, de l'Éveil et du Parinirvana du Bouddha.
Bénie soit l'émergence d'un Être éveillé, béni soit l'enseignement de l'authentique Dharma, bénie soit l'harmonie au cœur de la fidèle Sangha, bénie soit la quête des chercheurs de vérité rassemblés par la grâce de la compassion du Bouddha.

Édito avril 13 : Mettre ses pas dans les pas du Bouddha

La grâce qui appelle les êtres à suivre un chemin spirituel resplendit dans le cœur de ceux qui s'y engagent et illumine leur vie. Nul besoin de bouleversements, c'est là où l'on se trouve, dans l'instant même de sa propre réalité que tout peut commencer.


Édito février 13 : Tashi Delek ! Happy Losar !

Tashi Delek, un bienheureux Losar à nos sœurs et frères tibétains et à tous nos amis du bouddhisme.

Le Losar est la fête populaire la plus importante du Tibet car elle marque le début de la nouvelle année lunaire. Cette année 2013 est placée sous le signe du Serpent d'Eau qui se montre favorable à la réussite dans tous les domaines de la communication. C'est donc une année pleine d'énergie positive qui s'annonce pour qui se rapprochera des autres avec de bonnes intentions.

La veille du nouvel an, c'est-à-dire le 10 février, doit être employée à faire des pratiques de purification pour éliminer les négativités de l'an passé. Il faudra faire place dans cette journée aux prières et aux récitations de mantras dédiées à la paix dans le monde et à l'univers personnel de chacun.

L'office du dimanche matin sera réservé au rituel de Tara, aux offrandes de lumières et aux prières habituelles pour les malades, les êtres en détresse et les personnes décédés.

Puisse la flamme spirituelle du Tibet ancestral éclairer les esprits et réchauffer les cœurs, puissent les Maîtres détenteurs de cette bienveillante lumière voir leurs souhaits s'accomplir et demeurer jusqu'à l'abolition des souffrances.



Précédent   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   Suivant