Chökhor Ling

Enseignements

Nagarjuna Comprendre comment fonctionne Esprit

Le service silencieux de Chökhor Ling

Par Vén. Gelek Drölkar

La communauté monastique de Chökhor Ling propose à tous ceux qui en font la demande, un service d’aide par la prière et la méditation sous forme de neuvaines (pratiques durant neuf jours consécutifs). 

Une neuvaine est un pèlerinage intérieur, un parcours sacré qui mène à la rencontre du “dieu de son coeur et de sa compréhension”. Qu’il s’agisse de Bouddha, Jésus ou de quelque autre représentation induite par l’éducation, les différents systèmes de croyance et les aspirations personnelles, chacun est libre ici de laisser s’exprimer sa propre vérité sans pour autant chercher à l’imposer. Il n’est autrement question que d’ouvrir l’esprit à sa vastitude, sans plus le comprimer dans des dogmes ou dans un fanatisme de quelque provenance qu’ils soient.

Une neuvaine est une parcelle de temps réservée quotidiennement à la prière et la méditation basées sur une requête particulière. Au cours de cette expérience unique nous rejoignons le “tout possible” par l’intermédiaire de nos invocations et d’une intention dénuée d’intérêt personnel. À cet instant, les limites imposées par l’étroitesse d’esprit issue des idées toutes faites et des projections personnelles se dissolvent au cours du lâcher prise dans l’espace de l’Énergie Universelle.

S’il est un sens à tout ce qui est, il ne peut être révélé qu’au travers de l’amour sans frontières, sans couleurs et sans discriminations. Lorsque les apparences et leur cortège de névroses sont abandonnées, il n’y a plus de différence entre le “nous” individuel et le “nous” universel. Le sens alors porte le nom de paix.

Ceux qui souhaitent profondément le bonheur des autres autant que leur propre bonheur, doivent se laisser baigner dans la Source de vie, d’amour et de joie inconditionnelle dont seules la prière et la méditation peuvent en livrer l’accès.
 

Retour