Chökhor Ling

Reportages

Mandala Bouddha Médecine Quatre Geshés Moines bonnets jaunes Ciel drapeaux coeur

Un mandala de sable à voir au temple bouddhiste

par Delphine Noyon

Un mandala de sable, œuvre traditionnelle sacrée du bouddhisme tibétain, est en construction au monastère Chökhor Ling à Haims. Impressionnant. (du 24 au 27 novembre 2014)

“Habituellement, nous ne sommes pas ouverts aux visites, raconte Davina, nonne bouddhiste. Mais cette semaine, c'est un peu différent. Nous voulions permettre aux gens de voir une œuvre d'art sacré élaboré au milieu de nulle part, au cœur du Poitou”, sourit-t-elle.
Le public est donc invité à pousser la porte du temple pour découvrir, jusqu'à ce soir, la réalisation du Vénérable Tenzin Penpa, le mandala du Bouddha de Médecine. Une visite aux accents particuliers. Elle se fait dans le silence et déchaussé. Il est demandé de ne pas parler au moine concentré sur la réalisation de son œuvre sacrée, d'autant qu'il se récite des mantras (prières) tout le temps de sa construction. On ne s’approche pas trop près, c’est qu’il ne faudrait pas souffler malencontreusement sur le travail en cours de réalisation…
Pour autant, rien de trop contraignant. On peut l'observer facilement et participer à des sessions de prière et de méditation à ses côtés. Philippe est venu exprès de Poitiers : “Je ne connaissais pas le site mais j'en avais entendu parler. J'ai saisi l'occasion… C'est vraiment intéressant, on baigne dans l'esprit propre au bouddhisme.”

Un dessin réalisé selon un rite précis
De 6 h à 20 h, depuis dimanche, le moine s'accroupit face à une grande planche de bois sur laquelle il fait glisser, dans le tintement métallique de ses outils, des milliers de grains de sable coloré. Sous les yeux des curieux, il fait naître un dessin construit selon un rite précis, ne laissant pas place au hasard. “Il n'y a qu'une certaine catégorie de moines habilités à réaliser des mandalas. D'habitude ils s'y mettent à trois ou quatre pour en faire un comme celui-là.” À compter de vendredi, l'œuvre sera consacrée par un grand lama tibétain, le Très Vénérable Mogchok Rinpoché, au cours de la retraite du Bouddha de la Médecine. “Il s'agit d'une gigantesque prière de force pour les malades.” Mogchok Rinpoché expliquera dans les détails la signification du mandala au public qui souhaite participer. L'occasion d'apprendre par exemple qu'il s'agit de la représentation d'un monde parfait avec des symboles récurrents comme la montagne de feu qui représente la connaissance devant brûler l'ignorance… Ce mandala est censé apaiser les souffrances de ceux qui viennent le contempler. À chacun d'y trouver ce qu'il est venu chercher.
 

(Article paru le jeudi 27 novembre 2014 dans La Nouvelle République et Centre Presse)

Retour