Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Retraite de Lam Rim, la voie graduée vers l’Éveil

Retraite Lam Rim 2008

Initié par le maître indien Atisha (982-1054), le Lam Rim dispose de nombreux commentaires revus ou étendus par les maîtres des différentes lignées, sur les instructions des étapes du Chemin. C’est la raison pour laquelle nous pouvons croire à l’authenticité de ces enseignements et suivre leur guidance. L’étude du Lam Rim est une référence à partir de laquelle il devient possible d’élargir la connaissance et les pratiques vers de hautes réalisations.

Tous les êtres recherchent les moyens d’accéder à la paix, au bonheur et à la liberté. Le Lam Rim permet de renforcer les qualités de l’esprit avec la compassion, le sens des responsabilités et l’intelligence bienveillante. Avec l’application attentive des principes exposés, les difficultés de la vie quotidienne serviront de tremplin à la victoire sur soi-même. “Parcourir ainsi la Voie progressive vers l’Éveil laisse en nous l’empreinte du chemin dans sa totalité, ces empreintes constituent ensuite le fondement du développement de notre esprit jusqu’à son potentiel ultime.” Lama Thupten Yeshé

Programme de base de la retraite
Le parcours de la Voie vers l’Éveil (Lam Rim en tibétain) ne peut être effectué en peu de temps. Sa transmission se poursuivra au cours d’autres retraites et dans le cadre du groupe d’étude de Chökhor Ling.
La pratique de la sadhana Ganden Lha Gyama incluant le texte racine sera le support de l’étude et des méditations. Le processus de la pratique favorisera la prise de conscience des états d’esprit négatifs responsables des comportements nuisibles. Les émotions perturbatrices telles l’attachement, la colère, l’égoïsme et la jalousie agissent comme des poisons dans le corps, l’esprit et la vie. Il est donc important d’essayer de les éradiquer. Le Lam Rim offre les moyens d’y arriver en trois étapes.
Le but ultime de nos efforts est d’atteindre l’état de Bouddha, soit la libération de toutes les négativités présentes en soi afin de devenir authentiquement bénéfique à tout ce qui existe. Sans cette aspiration, nous demeurons incapables de maintenir une pratique sincère. Pour accéder à un bonheur durable, il est nécessaire de suivre un chemin où l’on s’engage à accumuler d’excellentes et puissantes qualités dont le support sera renforcé par le souhait profond et persévérant d’être bénéfique à tous les autres êtres.
La retraite sera guidée par le Vénérable Geshé Thupten Khédroup, docteur en philosophie bouddhiste (Geshé Lharampa) de la tradition Gélougpa du bouddhisme tibétain.

Retour