Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Retraite de yoga tibétain et méditation

Retraite Yoga Tibétain Méditation 2010

Yoga tibétain Kum Nye
Issu de la médecine tibétaine, le yoga Kum Nye est une pratique de santé physique et spirituelle. Cette méthode accessible à tous permet de restaurer, d'équilibrer et de stabiliser les différents systèmes énergétiques en relais avec le système nerveux. Les bénéfices acquis ne se perdent jamais plus s'ils sont correctement entretenus.

Le yoga tibétain proposé au cours de cette retraite se compose d'éléments de la méthode Kum Nye associés à d'autres techniques de soins énergétiques telles que :
- Entraînement respiratoire
- Culture de l'attention
- Yoga du son
- Étude de postures simples pour harmoniser le corps et l'esprit
- Pratique des auto-massages
- Transmission des moyens de guérison spirituelle
- Étude des mudras
- Étude théorique de l'entretien de la vie

Cette pratique est destinée à toute personne désireuse d'améliorer son niveau énergétique et de prendre en charge la responsabilité de son bien-être et de sa santé.
L'étude et l'entraînement développés au cours de cette retraite intéresse particulièrement les thérapeutes auxquels ils apportent un complément de savoir-faire et les moyens de préserver leur propre capital énergétique.
La retraite sera guidée par la Vénérable D. Gelek Drölkar.

Méditation Shiné (Shamata) et Laktong (Vipassyana)
La retraite comporte plusieurs sessions de méditation établies sur les bases de Shiné, le calme mental et Laktong, la contemplation ou vision pénétrante.
Dans le but de familiariser les pratiquants avec ces techniques traditionnelles, d'autres formes d'approches méditatives seront proposées en guise d'entraînement préalable.
Plusieurs sessions de méditation sont réparties au cours de la journée, les retraitants peuvent participer aux sessions de leur choix. À la fin de chaque méditation, un moment est réservé aux questions-réponses, témoignages et débat.

Du mercredi 28 au samedi 31 juillet, le programme se déroulera chaque jour de 10h à 18h avec une alternance de yoga tibétain et de méditations.
Le dimanche 1er août, dernier jour de la retraite, sera consacré à la pratique du Bouddha de Médecine. Des offrandes de prières, de fleurs, de fruits et de lumières seront déposées au pied de l'autel du Bouddha. Les chants de mantras célébreront la clôture de la retraite et des requêtes seront formulées pour la paix dans le monde.

Retour