Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Retraite de yoga et méditation : le yoga des 12 bonheurs

Retraite Yoga et Méditation 2011

Cette année, la section “Arts spirituels” de Chökhor Ling commence un tout nouveau cycle de yoga et méditation basé sur les principes du bouddhisme accessible à tous. Il s’agit d’une méthode inédite de yoga comportementaliste ayant pour but de reconnaître en soi les émotions perturbatrices et de s’exercer à les transformer en énergies positives. Les fondements de cette méthode reposent sur douze principes essentiels qui, s’ils sont mis en application dans la vie de tous les jours, conduisent au bonheur sans autre condition.

À qui la pratique est-elle destinée ?

Cette retraite accueille toute personne motivée par le désir d’une progression personnelle sur un chemin d’amélioration de soi. Le programme est accessible à tout participant souhaitant comprendre la nature de son esprit et de ses émotions en vue de transformer son mode de fonctionnement pour découvrir ses richesses intérieures. L’objectif ultime étant de mieux servir l’énergie de la vie en correspondance avec le bien-être de tous les êtres. Pour les professeurs de yoga, les psychologues et les soignants, cette première retraite peut faire l’objet d’un début de formation qui se poursuivra chaque année par un certificat de validation en fin de cycle. Une retraite égale un cycle court. Des cycles longs de formation professionnelle seront établis selon la demande.

Programme de base de la retraite

Les douze bonheurs reposent sur douze principes figurés par douze postures qui constituent les clés de la relation psycho-physique du pratiquant. Chaque posture se décline en un enchaînement de yoga qui lui est propre, au cours duquel une réflexion méditative en mouvement engage un nouveau ressenti entre soi-même et la difficulté émotionnelle. Cette pratique est un moyen d’utiliser son corps pour transformer son esprit et sa vie. Un moyen efficace pour changer de fonctionnement face aux problématiques de l’existence et vaincre ce qui en soi fait obstacle au bien-être. Les mouvements physiques illustrent le langage du corps, les attitudes mentales forment celui de l’esprit. Pour harmoniser l’ensemble et faire de cette retraite une véritable source de bonheur, des sessions de méditation interviennent principalement en début et en fin de journée dans le temple.

La retraite sera guidée par la Vénérable D. Gelek Drölkar.

Le programme se déroulera du 27 au 31 juillet de 10h à 18h.

Retour