Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Suivre la voie des bodhisattvas

Suivre voie bodhisattvas

Le temps de cette vie humaine est précieux, il nous permet de semer les graines de l’Éveil jusqu’à sa complète réalisation. La voie du Mahayana est celle des bodhisattvas qui, durant de nombreuses existences, ont conduit jusqu’à la perfection les six qualités fondamentales nécessaires à l’accomplissement du Bonheur ultime. Les chemins à suivre et les étapes à franchir sont largement exposés au cours de la retraite. Nanti de cette connaissance, le pratiquant pourra s’engager dans le développement de l’altruisme soutenu par l’élan d’une sincère motivation visant à atteindre la bouddhéité pour le bien de tous les êtres.

Prendre les vœux de bodhisattva

Pour que s’accomplisse le souhait d’accéder à l’état de bouddha, d’arhat ou de bodhisattva, il faut en avoir exprimé clairement l’intention au cours d’une vie antérieure. Le moyen de rendre cette existence utile et bénéfique est de formuler notre désir d’aider les êtres de la plus juste manière, en recevant la transmission des vœux de bodhisattva. Du respect de ces vœux traduits ensuite par nos comportements dans la vie quotidienne, se poursuivra le chemin de nos aspirations. La transmission des vœux de bodhisattva s’effectue par le relais d’un Lama authentique, lui-même engagé dans le pur maintien des préceptes. Recevoir cette transmission offre le privilège de purifier instantanément les karmas négatifs, causes de toutes les souffrances. Les vœux de bodhisattva seront donnés au cours de cette retraite précédés par la cérémonie de la prise de refuge.

Le 29, dernier jour de la retraite, une cérémonie du souvenir se déroulera le matin en hommage aux personnes décédées. Des prières et des offrandes leur seront dédiées.
L’après-midi sera consacré à la suite de l’étude et à la pratique de Vajra Yogini réservée aux initiés.

La retraite sera guidée par la Vénérable D. Gelek Drölkar.

Le programme se déroulera du 26 au 29 octobre de 10h à 18h.

Retour