Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Initiation de Sangyé Menla, le Bouddha Médecin

Initiation Sangyé Menla 2009

L'éveil trace une voie plutôt qu'un objectif à atteindre. Considérant le chemin de cette manière, l'aspirant à la libération des souffrances ignore le découragement. Il laisse son esprit dénué de saisie guérir ses maladies de passion. La transmission de l'énergie du Bouddha de Médecine reçue au travers de l'initiation est une guidance jusqu'à l'éveil. La mise en pratique de sa méthode favorise un accroissement des pouvoirs de guérison pour son propre esprit mais également pour le corps, tant pour soi que pour autrui. Il va sans dire que les qualités d'intégrité et de pureté de l'esprit, liées à une motivation sincèrement altruiste, accompagnent les réalisations.

L'orientation thérapeutique de la science spirituelle bouddhiste reconnaît l'énergie de guérison inhérente à Sangyé Menla comme étant à l'origine des quatre grands traités de médecine contenant tout le savoir médical tibétain. Utilisées conjointement à un traitement médical classique, les méthodes de soin de l'esprit du Bouddha de Médecine s'adressent à toutes les formes de souffrance, tant physiques que psychiques, pour tous les êtres vivants, y compris pour l'environnement. L'objectif qui tend à acquérir et conserver une bonne santé physique et mentale et à la réaliser crée une condition favorable et essentielle à la pratique de la méditation et à la diligence du maintien de l'attitude d'être bénéfique à l'énergie de la vie. Les enseignements du Bouddha médecin reposent sur le socle de la Bodhicitta, c'est la raison pour laquelle ils sont aussi puissants pour tous. Pour donner de la force à la pratique (prières, méditations, récitations du mantra, visualisations), il est vivement recommandé de recevoir l'initiation dont l'élément primordial est de relier l'aspirant à la puissance de la lignée des maîtres, des soutras et du Vajrayana. Etre investi du désir d'aider les êtres, vouloir leur apporter davantage de bonheur et souhaiter voir disparaître leurs souffrances ne suffit pas. Les méthodes du Bouddha Sangyé Menla permettent de comprendre les moyens à utiliser pour être véritablement efficaces.
Le dimanche 24 mai 09 à Poitiers, le Très Vénérable Thamthog Rinpoché (Consultez la rubrique Infos) conférera cette initiation et la transmission de sa pratique et de son mantra. La cérémonie accessible à tous est particulièrement recommandée aux personnes malades ainsi qu'aux médecins, soignants et thérapeutes qui recevront une transmission spéciale.

Retour