Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Retraite de Tara Blanche, l’énergie de longue vie

Retraite Tara Blanche énergie 2009

Celle qui illumine le monde, telle la clarté d'une centaine de pleines lunes automnales.
Tara est un Bouddha féminin dont les différentes apparences expriment la puissance et la multiplicité de son énergie de sagesse et de compassion. Quelle que soit sa forme, elle est reconnue comme la libératrice de l'adversité et la protectrice des huit dangers. Parmi les vingt et un aspects de l'énergie de Tara, le principal est Tara Verte. L'on doit comprendre qu'il s'agit d'un seul et même Bouddha revêtant des aspects différents, dont le pouvoir d'action entre en correspondance avec les diverses situations. Tara Blanche occupe une place spécifique aux côtés de Tara Verte, celle de protéger tous les êtres des souffrances physiques ou mentales et de prolonger la vie. L'énergie de Tara Blanche est particulièrement sollicitée au travers de sa pratique et de la récitation de son mantra. Des requêtes de préservation de la vie sont adressées à Tara Blanche spécialement en cas d'inquiétudes et de peurs au sujet de la durée de l'existence.

Programme de la retraite
La retraite sera guidée par le Vénérable Geshé Thupten Khédroup, docteur en philosophie bouddhiste de la tradition Gelougpa du bouddhisme tibétain du mercredi 29 juillet au dimanche 2 août 09.
Tous les matins, la journée commence à 9h30 par la pratique du yoga et de la méditation silencieuse avec Vén. D. Gelek Drölkar jusqu'à 10h30.
De 10h30 à 12h30 : enseignement transmis par le Vénérable Geshé Thupten Khédroup.
De 12h30 à 15h : déjeuner sur place.
De 15h à 18h : pratique de la sadhana, méditations et chant des mantras, questions-réponses.
Le dimanche 2 août : pratique de la sadhana de Tchenrézi et tsog.

Retour