Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Formation au Yoga des 12 Bonheurs (4)

Formation yoga septembre 18

Les ateliers de formation au yoga bouddhique sous l’intitulé “Le Yoga des 12 Bonheurs” sont initiés et transmis par la Vénérable Davina Gelek Drölkar et sont accessibles à toute personne souhaitant s’engager dans un travail de développement personnel.

“Yoga des 12 Bonheurs” : le programme de la formation
Le “Yoga des 12 Bonheurs” repose sur les bases des Hatha yoga, Raja yoga et du yoga chinois plus couramment nommé “qi gong”. Ces différentes formes d’expressions ­traditionnelles sont ­conjointement associées aux principes de la philosophie ­bouddhiste qui constituent le fond de la transmission. Nous entrons ainsi en relation avec un yoga comportementaliste imprégné d’une éthique clairement établie pour être effective au contact des autres, de soi-même et de l’existence en général. Il s’agit d’un ensemble d’enseignements et de pratiques puisé aux sources d’origine du yoga indien, chinois et tibétain. Relevant d’authentiques techniques yogiques, cet ­entraînement réserve ses prodigieux résultats à une ascèse corps-esprit entretenue sur les bases d’une motivation pure. Accessible à tous, la pratique demande cependant un esprit disponible à l’effort, ouvert à la transformation de son être et confiant en l’énergie de la vie.

L’enseignement
La transmission de la formation repose sur les acquis d’une expérience professionnelle et d’un long parcours d’explorations, ­d’études et de recherches psycho-spirituelles.

Week-ends de formation
• 24-25 mars • 26-27 mai • 7-8 juillet • 15-16 septembre • 17-18 novembre 2018 de 10h à 18h

La théorie mise en pratique
• Les “Douze bonheurs” reposent sur douze principes figurés par douze postures qui constituent les clés de la relation psycho-physique du pratiquant. Chaque posture se décline en un enchaînement de yoga qui lui est propre, au cours duquel une réflexion méditative en mouvement engage un nouveau ressenti entre soi-même et la difficulté émotionnelle.

• Cette pratique est un moyen d’utiliser son corps pour transformer son esprit et sa vie. Un moyen efficace pour changer de fonctionnement face aux problématiques de l’existence et vaincre ce qui en soi fait obstacle au bien-être. Les mouvements physiques illustrent le langage du corps, les attitudes mentales celles de l’esprit. Pour ­harmoniser l’ensemble et faire de cette pratique une véritable source de bonheur, des sessions de méditation interviennent principalement en début et en fin de journée.

Retour