Les fondements de l'enseignement
Courtes formules traditionnelles à réfléchir et à mettre en pratique pour avancer sur la voie spirituelle avec la conscience de ne pas se perdre en chemin.
Connaître et éradiquer les cinq obstacles
Cinq difficultés issues de notre esprit s'opposent fermement à la progression quelles que soient les meilleures intentions.
• L'obstacle de la convoitise : toujours plus de désirs.
• L'obstacle de la colère : depuis le simple agacement jusqu'à l'emportement.
• L'obstacle de la torpeur : l'indolence, la paresse.
• L'obstacle de l'agitation : trop de pensées, de paroles et d'actions entremêlées.
• L'obstacle du doute : du manque de confiance en soi à l'égocentrisme exacerbé.
Dans le but d'acquérir la capacité de rejeter les facteurs perturbateurs de son propre esprit, il convient d'observer la manière dont ils fonctionnent. En premier lieu, pensées, sentiments et comportements qui s'ensuivent habituellement. Puis, les mettre en parallèle avec nos aspirations élevées pour mesurer leurs congruences ou leurs divergences. Ceci permet de débusquer l'ennemi intérieur révélé au travers des cinq obstacles desquels jaillissent les multiples facteurs perturbateurs. Une fois reconnus en soi, il devient possible de s'engager à s'en séparer.
Les 3 poisons de l'esprit : l'ignorance, le désir-attachement, l'aversion
Le but principal du Dharma (la voie des réalisations) est la transformation de l'esprit qui est le seul antidote de la souffrance.
• L'ignorance : l'être ordinaire se trompe sur sa nature véritable qu'il confond avec son ego. Source de tromperies et d'illusions, le moi-je, observé de l'extérieur, ne produit qu'erreurs et insatisfactions allant à l'encontre des souhaits d'accomplissement et de bonheur. Découvrir l'authentique nature de son être et de tous les phénomènes est le chemin qui conduit à l'éveil.
• Le désir-attachement : à partir de l'ignorance naît l'emprisonnement des désirs qui créent une fausse réalité. Il s'agit d'une saisie égotique agrippée à son objet de convoitise. L'étude de l'impermanence favorise le lâcher prise par la compréhension du mouvement perpétuel de transformation. L'esprit ainsi dirigé s'assouplit devant les changements et relâche ses tensions au bénéfice de l'ouverture du cœur. S'exercer au renoncement à l'orgueil est le chemin qui conduit à la délivrance des souffrances.
• L'aversion : depuis l'ignorance survient le désir-attachement qui engendre un développement de perturbations telles que l'avidité, le rejet, la jalousie, la colère et la haine. Par exemple : n'ayant aucune conscience de la pure nature de l'esprit, l'on se base sur les apparences qui, malgré leur instabilité, parviennent à séduire tous les êtres. Ce comportement aveugle projette les meilleures intentions contre le mur de la souffrance. Des faux besoins s'édifient à partir du désir-attachement et les comportements se rigidifient sous l'emprise des pensées erronées. Cette "raideur" de l'esprit et du cœur s'imprègne encore et toujours davantage d'insatisfactions et de désillusions. Naît alors l'aversion contre ce qui ne répond pas aux attentes accompagnée du doute, de la colère, de l'envie, de la jalousie et de la haine.
Ces trois facteurs perturbateurs que sont l'ignorance, le désir-attachement et l'aversion font obstacle à la paix de l'esprit. Il est donc impossible de se sentir heureux en ces états. Les habitudes nuisibles sont tenaces et cherchent à prouver que les actions et réactions négatives sont dues aux autres et aux événements. Mais il s'agit toujours de l'égotisme trompeur qui veut régner coûte que coûte. L'ignorance et sa suite sont difficiles à admettre en tant que travail essentiel. C'est pourtant dans la transformation de l'esprit que commence la marche vers l'éveil.