Chökhor Ling

Symboles

Les symboles tracent un parcours initiatique dans l'univers ésotérique et mystique du bouddhisme tibétain. Supports de la méditation contemplative, ils illuminent le chemin secret faisant office de guide jusqu'au cœur de l'ultime réalisation.

Photo roue
Symbolisme de Chökhor Ling

Signification littérale : "Le jardin de la roue du Dharma".
Chö (tcheu) = le Dharma, la voie enseignée par le Bouddha.
Khor = la roue. La tradition rapporte trois mises en mouvement de la roue du Dharma. Cette dernière exprime la souveraine puissance spirituelle du Bouddha et la propagation de ses enseignements. Les huit rayons dont elle est composée représentent la connaissance des huit nobles attitudes à respecter pour atteindre l'Éveil : la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l'effort juste, les moyens de subsistance juste, la concentration juste, l'absorption juste et l'action juste, définis en tant que l'enseignement primordial du Noble Octuple Sentier.
Ling = le jardin au sens d'une terre pure.

Drapeaux prières
Symbolisme des couleurs des drapeaux de prières

Vert : activité éveillée.
Rouge : pouvoir agissant de l'amour et de la compassion.
Blanc : pureté écartant les voiles des perturbations internes.
Bleu : connaissance de la vacuité semblable à l'espace.
Jaune : illumination des qualités éveillées.

Vajra et cloche
Symbolisme du vajra et de la cloche

Le vajra est comparable à un sceptre (en tibétain, dorjé) et la ghanta qui est une cloche (en tibétain, drilbou) sont deux objets majeurs utilisés dans les pratiques du bouddhisme tibétain. Ils apparaissent dans tous les rituels comme un rappel du sens ultime de toutes les pratiques, prières et bénédictions. Le vajra représente le pur diamant de la nature indestructible de l'esprit et de ce fait la royauté de son pouvoir. La cloche représente la connaissance de cette nature et symbolise la vacuité. Ensemble ils expriment l'essence des enseignements : d'une part le vajra pour les moyens habiles et la compassion, de l'autre la cloche pour la claire lumière de l'esprit et la vacuité de tous les phénomènes. Leur union exprime l'unité des moyens et de la connaissance.

Les 8 signes auspicieux

Les 8 symboles de bon augure sont considérés comme porteurs de chance. Traditionnellement disposés dans les temples et dans les maisons, ils rappellent la présence du Bouddha qui les a reçus en offrande à sa naissance. Ils sont généralement représentés ensemble, dans cet ordre précis, de haut en bas :

Le précieux parasol
Le précieux parasol

Offert pour être le garant de la sagesse, il protège l'ushnisha (protubérance crânienne, attribut des bouddhas) et symbolise la tête du Bouddha.

Les poissons d'or
Les poissons d'or

Offerts pour préserver la vision pure qui donne la libération, ils symbolisent les yeux du Bouddha.

Le vase aux inépuisables trésors
Le vase aux inépuisables trésors

Offert pour garantir la longue vie et toutes les formes de richesses matérielles et spirituelles, il symbolise la gorge du Bouddha.

La fleur de lotus
La fleur de lotus

Offerte pour le plein épanouissement des activités de l'éveil, elle symbolise la langue du Bouddha.

La précieuse conque blanche
La précieuse conque blanche

Offerte pour que le son du Dharma soit entendu à l'infini, elle symbolise les oreilles du Bouddha.

Le nœud sans fin
Le nœud sans fin

Offert pour représenter l'union de la sagesse et de la compassion, il symbolise le coeur du Bouddha.

La sublime bannière de victoire
La sublime bannière de victoire

Offerte pour témoigner de la victoire du Dharma sur les puissances négatives, elle symbolise le corps du Bouddha.

La précieuse roue du Dharma
La précieuse roue du Dharma

Offerte pour répandre les enseignements du Dharma dans toutes les directions et à toutes les époques, elle symbolise les pieds du Bouddha.