Chökhor Ling

Paroles des maîtres de sagesse

Tibet Maîtres Lama Yeshe Maîtres Gosok Rinpoche Dalaï Lama et Tuteurs

Le sutra du Cœur

Sutra du Bouddha

Ainsi ai-je entendu : un jour le Bhagawat, qui se trouvait à Rajagriha, sur la Colline des Vautours, en compagnie de la grande Communauté des moines et de la grande Communauté des Bodhisattvas entra dans le samãdhi appelé “Perception Profonde”, qui scrute tous les phénomènes.

Au même moment le sublime Bodhisattva Avalokitesvara, en état d'absorption dans la Connaissance Transcendante, vit que la nature des cinq agrégats était vide.

Puis, par le pouvoir du Bouddha, le vénérable Shariputra demanda au bodhisattva mahasattva Avalokitesvara : “Comment doivent s'entraîner les hommes et les femmes chanceux qui désirent accomplir la profonde Connaissance Transcendante ?”

Ainsi parla-t-il. Alors le bodhisattva mahasattva Avalokitesvara répondit au vénérable Shariputra : “Shariputra, celui ou celle qui veut s'adonner à la pratique de la profonde Connaissance Transcendante doit voir ainsi : il doit voir que la nature des cinq agrégats est vide et totalement pure.

La matière est vide, la vacuité est matière, la vacuité n'est autre que matière et la matière n'est autre que vacuité,

De la même façon les sensations, les représentations, les formations mentales et la conscience sont vides.

Voilà pourquoi au sein de la vacuité il n'y a pas de matière, de sensations, de représentations, de formations mentales ni de consciences, il n'y a ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni esprit ; il n'y a ni forme, ni son, ni odeur, ni saveur, ni contact, ni phénomène mental.

Ainsi, Shariputra, tous les phénomènes sont vacuité. Ils n'ont ni caractéristiques ni origine ni fin. Ils sont sans impureté, libres de toute impureté. Ils n'augmentent ni ne diminuent.

Il n'y a pas de domaine de l'œil, pas de domaine du mental, pas de domaine de la conscience mentale. Il n'y a pas d'ignorance, pas de fin d'ignorance, pas de vieillesse-et-mort ni de fin de la vieillesse-et-mort. 

De même il n'y a ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation de la souffrance, ni voie. Il n'y a ni sagesse, ni réalisation, ni non-réalisation.

Ainsi, Shariputra, puisque pour les bodhisattvas il n'y a rien à atteindre, ceux-ci s'appuient sur la Connaissance Transcendante et y demeurent. Leur esprit dénué de tout voile, ils sont impavides, ils transcendent toute vue erronée et sont définitivement passés au-delà de la souffrance. 

C'est en s'appuyant sur la Connaissance Transcendante que tous les Bouddhas du passé, du présent et du futur atteignent la Bouddhéité absolue, l'Éveil parfait et insurpassable.

C'est pourquoi le mantra de la Connaissance Transcendante, le mantra de la grande clairvoyance, le mantra insurpassable, le mantra inégalable, le mantra qui soulage totalement de toute souffrance ne ment pas ; sachez qu'il est vrai.

Voici donc le mantra de la Perfection Transcendante :

Tadyatha Gate Gate Paragate Pârasamgate Bodhi Svâhâ.

Shariputra, c'est ainsi qu'un grand bodhisattva doit s'entraîner à la profonde Connaissance Transcendante.”

Puis, le Bhagawat sortit de son sâmadhi et félicita le bodhisattva mahasattva Avalokitesvara :

“Excellent! Excellent ! Noble Fils ! C'est cela ! C'est cela ! La profonde Connaissance Transcendante doit être pratiquée comme tu viens de le dire, et les Tathagatas se réjouiront.”

Après que le Bhagawat eut ainsi parlé, le vénérable Shariputra, le Bodhisattva Avalokitesvara, tous ceux qui les entouraient et le monde avec les dieux, les humains, les demi-dieux et les gandharvas se réjouirent et louèrent sincèrement ses Paroles.

Ici s'achève l'Essence de la Sublime Connaissance Transcendante.

Retour