Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Retraite de méditation Vipassana : la méditation au service de l’amour et de la paix

Vipassana septembre 2020

Cette pratique est un remède propice à évacuer les ­tensions émotionnelles et psychologiques en faisant face d’une manière douce mais efficace aux problèmes et aux ­difficultés. Les souffrances physiques et ­existentielles sont autant de moyens pour nous faire ­réagir positivement face aux murs ­d’incompréhensions dressés par l’ignorance ­fondamentale. La méditation Vipassana impose la ­neutralité de l’esprit par l’observation du silence intérieur.

Cette pratique demande de l’entraînement mais les résultats deviennent satisfaisants assez rapidement. Lorsque la claire intention amène la pleine vigilance, le lâcher-prise est acquis sans effort.

La retraite vous montre le chemin du mental sans demeure, ce qui signifie que l’esprit se déplace librement quelles que soient ses activités. C’est le premier objectif de la pratique.

Dans l’exercice de cette méditation, l’amour et la paix ne constituent pas le but mais le socle sur lequel repose notre assise, notre pratique. D’abord nous allons à la rencontre de l’amour et de la paix en soi pour nous abandonner totalement à la perception que nous en avons, jusqu’à nous laisser absorber dans leur plénitude.

Cette retraite s’adresse à tous, elle est le garant de la ­transformation intérieure au meilleur de soi-même.

Horaires de la retraite : • de 10h à 12h30 • Pause déjeuner • de 14h30 à 18h30 (dimanche jusqu’à 17h30)

Initiation de Tchenrézi et prise de refuge

Le dimanche matin, la transmission de l’initiation de Tchenrézi sous la forme d’Avalokiteshvara, le bodhisattva de l’amour et de la compassion, sera conférée par Vénérable Davina Gelek Drölkar. L’initiation sera précédée de la prise de refuge et des vœux de bodhisattva nécessaires à l’acquisition de la transmission.

Les vœux de refuge constituent la première initiation ­bouddhiste et sans doute la plus importante dans le sens où elle est la porte d’entrée sur la voie du Bouddha qui conduit vers l’Eveil.

Les vœux de bodhisattvas sont une promesse qui engage à veiller chaque jour à devenir meilleur en ­respectant les conseils du Bouddha et en s’efforçant de ­suivre personnellement les directives qui conduisent à ­l’extinction des négativités en soi. Le but étant de rendre son esprit aussi pur qu’un joyau du Dharma et aussi bon que le cœur du Bouddha pour le bien de tous les êtres.

Les initiations bouddhistes sont des transmissions infusées directement dans le courant de conscience des aspirants.

Ce sont des instants privilégiés hautement importants et ­bénéfiques durant cette vie et au-delà. Une initiation reçue n’est jamais perdue, elle produit ses effets de progression tôt ou tard suivant la conscience que l’on en a.

La retraite est guidée par la Vénérable Davina Gelek Drölkar

Retour