Retraite annuelle de janvier
Du 3 au 28 janvier 2024, retraite annuelle individuelle à distance avec un suivi de groupe par Zoom les 3, 7, 14, 21 et 28 janvier à 10h30.
Chaque année depuis 14 ans, le monastère Chökhor Ling consacre le mois de janvier à un pèlerinage intérieur où chacun depuis son lieu de résidence personnel peut suivre pas à pas sa progression vers l’Éveil.
La retraite est guidée à distance tous les dimanches matin par Zoom. Les participants reçoivent au préalable un livret de pratiques spécialement rédigé à leur intention, contenant l’ensemble du déroulement des prières et méditations quotidiennes en quatre sessions.
Nous nous réunissons pour faire le point chaque dimanche et préparons la semaine suivante. Un temps d’échanges et de partages est également réservé au cours de la rencontre en visuel par Zoom.
Rendue accessible à tous par les commentaires apportés aux enseignements traditionnels du bouddhisme tibétain, la retraite est un privilège spirituel accordé à soi-même.
Sans contraintes ni obligations, chacun reste libre de suivre à son propre rythme et selon sa compréhension.
Thème de la retraite de cette année : Les 5 Sagesses et les 8 Consciences
Un thème qui concerne tous les êtres, en décrivant le fonctionnement de l’esprit ordinaire, source des émotions afflictives, au regard de son antidote, l’esprit éveillé. Cette étude et son mode d’application permettent de se détacher des états d’être négatifs en prenant pour support les forces lumineuses auxquelles chacun peut accéder en soi.
Quatre semaines de retraite pour comprendre le sens de ce que l’on vit intérieurement et faire le choix d’élever ses émotions vers une créativité bénéfique.
La retraite est guidée par Davina Dhâmmâ. Une présentation détaillée sera transmise par Zoom le 3 janvier à 10h30.
Pour y participer et recevoir les liens de connexion, adresser un mail au Contact des sites : www.davinadelor.com ou www.chokhorling.com
L’association du monastère Chökhor Ling a pour mission de soutenir et d’aider les enfants du Tibet et leurs familles défavorisées réfugiées en Inde. La pauvreté rend leurs conditions de vie très précaires et notre engagement envers eux consiste à leur fournir les moyens de vivre décemment, de recevoir une nourriture, une éducation correctes et des soins médicaux pour les enfants et de poursuivre des études pour les adolescents.
Toutes les activités proposées par Davina entrent dans une démarche de partage équitable. Les personnes qui le souhaitent peuvent, sans aucune obligation, faire un don ponctuel ou régulier pour participer à ces échanges.
Il y a un moment dans la vie où l’on découvre au fond de son cœur quelque chose que l’on va mettre au service des autres.