Retraite de Tara Verte et des 21 Taras
Tara se présente sous l’aspect d’un Bouddha féminin. Alors qu’elle approchait de la réalisation de l’Éveil, elle fit le serment devant le Bouddha Amogasiddhi de protéger et sauver tous les êtres qui l’invoqueraient en cas de dangers immédiats. D’autres faits relatent la divinité de Tara née de la compassion du bodhisattva Avalokiteshvara. Incarnation de l’énergie de compassion agissante et instantanée, Tara sous ses 21 aspects libère l’esprit des peurs et des tensions, dissout les obstacles et protège des dangers.
À qui la pratique est-elle destinée ?
Cette pratique est destinée à toute personne qui affronte les deux sortes de peurs : la crainte de ne pas obtenir ce que l’on désire et la peur de ne pouvoir échapper à la menace d’un danger. Lorsqu’une fervente prière s’adresse à l’énergie de Tara, elle stimule la volonté millénaire de la déité qui, par son vœu de venir en aide immédiatement, rend possible la protection et la sauvegarde.
Programme de base de la retraite
Dans nombre de situations, le monde des apparences n’est pas en mesure d’offrir le secours nécessaire, ce qui conduit au désespoir et à la dépression. Dans l’univers ultime de l’esprit, la réalité manifeste son aide à l'aune de la pureté de l’intention. Si les doutes imprègnent la requête, la réponse attendue ne viendra pas. Le secours obtenu dépend donc de la puissance de notre dévotion qui va déclencher l’énergie de compassion de Tara. Ses 21 manifestations correspondent chacune à un besoin particulier. Apprendre leurs qualités, les invoquer en chantant leurs louanges et réciter leurs mantras en faisant des offrandes assurent l’efficacité et la promptitude de leur intervention.
“Tara agit avec la rapidité du vent pour le bien de ceux qui la prient.” Bokar Rinpoché
La retraite sera guidée par la Vénérable D. Gelek Drölkar.
Le programme se déroulera du 3 au 5 juin de 10h à 18h.