Le yoga des 12 Bonheurs (2e partie)
Le département “Arts spirituels” de Chökhor Ling poursuit son cycle de yoga et méditation basé sur les principes du bouddhisme accessible à tous. Il s’agit d’une méthode inédite de yoga comportementaliste ayant pour but de reconnaître en soi les émotions perturbatrices et de s’exercer à les transformer en énergies positives. Les fondements de cette méthode reposent sur douze principes essentiels qui, s’ils sont mis en application dans la vie de tous les jours, conduisent au bonheur sans autre condition.
À qui la retraite est-elle destinée ?
Proposée aux professeurs de yoga, aux psychologues et aux soignants comme outil thérapeutique complémentaire à leurs propres méthodes, cette retraite peut faire l’objet d’un début de formation. Néanmoins toute personne motivée par le désir d’une progression personnelle sur un chemin d’amélioration de soi trouvera ici les moyens de transformer son mode de fonctionnement habituel en découvrant ses richesses intérieures. L’objectif ultime étant de mieux servir l’énergie de la vie en correspondance avec le bien-être de tous les êtres.
Programme de la retraite
Chaque année au mois de juillet, un stage-retraite de yoga et méditation, accessible à tous, se déroule dans la période de cinq jours. Les participants peuvent ainsi tester librement leur motivation et leur compétence. Ils peuvent choisir la voie d’une formation complète ou poursuivre les cours à leur convenance sans autre engagement. Cette pratique est un moyen d’utiliser son corps pour transformer son esprit et sa vie. Un moyen efficace pour changer de fonctionnement face aux problématiques de l’existence et vaincre ce qui en soi fait obstacle au bien-être. Les mouvements physiques illustrent le langage du corps, les attitudes mentales forment celui de l’esprit. Pour harmoniser l’ensemble et faire de cette retraite une véritable source de bonheur, des sessions de méditation interviennent principalement en début et en fin de journée dans le temple.
Le programme se déroulera du 25 au 29 juillet de 10h à 18h.
La formation au yoga des 12 Bonheurs
En tant que technique comportementaliste, le yoga bouddhique est une manière habile d’utiliser les ressources de son corps dans le but de transformer son esprit et sa vie de manière positive. Les attitudes corporelles exercent une influence sur le comportement mental et inversement, de même le fonctionnement respiratoire est intimement relié au schéma émotionnel.
Premier cycle de formation
Du 25 au 29 juillet 2012, le cycle débutera par cinq jours de familiarisation à la méthode transmise par le yoga, la méditation et la compréhension des enseignements associés. Il se tiendra au centre monastique Chökhor Ling sous la direction de Vénérable D. Gelek Drölkar.
Octobre 2012 à avril 2014
La formation se déroulera sur deux années à raison de six week-ends et deux stages-retraites d'une durée de cinq jours. Les cours hebdomadaires indépendants de la formation sont accessibles pour parfaire l’évolution. Ils constituent un suivi régulier selon les possibilités et un renforcement des acquis. Conseillés à celles et ceux qui sont en mesure de les suivre, ils ne sont cependant pas obligatoires. Un mémoire devra être remis en janvier 2014. Le terme de la formation sera couronné par la validation des compétences avec un certificat diplômant au titre duquel il sera autorisé d’utiliser la méthode et ses références à un niveau professionnel.
Calendrier de la formation
Octobre 2012 – Janvier 2013 – Avril 2013 – Juillet 2013 (Stage-retraite) - Octobre 2013 – Janvier 2014 (remise de mémoire) - Avril 2014 (remise de diplôme) - Juillet 2014 (stage-retraite). Les dates exactes seront indiquées prochainement et les renseignements complémentaires fournis à la demande par e-mail.
Les cours de yoga auront lieu tous les samedis matin de 11h à 12h.