Chökhor Ling

Retraites spirituelles et initiations

Première retraite guidée par Geshé Thupten Khédroup à Chökhor Ling Geshé Thupten Khédroup en méditation avant les sessions du matin Après les bénédictions du lieu, préparation aux initiations données par Rinpoché Geshé Thupten Khédroup et les retraitants lors des pratiques de Tara Blanche

Le yoga du Temps Présent : la Pleine Conscience du corps et de l'esprit unis

Yoga pleine conscience

Le département “Arts spirituels” de Chökhor Ling poursuit son cycle de yoga et méditation basé sur les principes du bouddhisme accessible à tous. Il s’agit d’une méthode inédite de yoga comportementaliste ayant pour but de reconnaître en soi les émotions perturbatrices et de s’exercer à les transformer en énergies positives.

À qui la retraite est-elle destinée ?

Proposée aux professeurs de yoga, aux psychologues et aux soignants comme outil thérapeutique complémentaire à leurs propres méthodes, cette retraite peut faire l’objet d’un début de formation. Néanmoins toute personne motivée par le désir d’une progression personnelle sur un chemin d’amélioration de soi trouvera ici les moyens de transformer son mode de fonctionnement habituel en découvrant ses richesses intérieures. L’objectif ultime étant de mieux servir l’énergie de la vie en correspondance avec le bien-être de tous les êtres.

Programme de la retraite

Chaque année au mois de juillet, un stage-retraite de yoga et méditation, accessible à tous, se déroule dans la période de cinq jours. Les participants peuvent ainsi tester librement leur motivation et leur compétence. Ils peuvent choisir la voie d’une formation complète ou poursuivre les cours à leur convenance sans autre engagement. Cette pratique est un moyen d’utiliser son corps pour transformer son esprit et sa vie. Un moyen efficace pour changer de fonctionnement face aux problématiques de l’existence et vaincre ce qui en soi fait obstacle au bien-être. Les mouvements physiques illustrent le langage du corps, les attitudes mentales forment celui de l’esprit. Pour harmoniser l’ensemble et faire de cette retraite une véritable source de bonheur, des sessions de méditation interviennent principalement en début et en fin de journée.

Sens de la retraite

L'être et le devenir se situent dans l'instant présent. La conscience de l'être dans l'instant tel qu'il est développe un mental stable et fort capable de vaincre ses propres résistances au bonheur.
Chaque personne dans le monde désire le bonheur du cœur et la paix de l'esprit. À cause de l'impermanence, les fluctuations du monde varient de plaisirs en souffrances sans aucun répit. Cependant, rien n'arrive sans cause et l'instant présent est justement le support de toute cause.

Le Yoga du Temps Présent ouvre la Pleine Conscience au corps, à l'esprit et à la vie qui se joue instant après instant. Entre mouvements et immobilité, les processus corps/esprit inscrivent dans le temps d'innombrables causes de bonheur ou son contraire. Être pleinement conscient de ces processus conduit à la transformation des états émotionnels douloureux, développe les qualités d'attention et de mémoire positive jusqu'à stabiliser le mental pour atteindre le but souhaité : vivre son existence en toute liberté.

Contenu du stage

Le programme repose sur les bases du Yoga Bouddhique associé aux méthodes de psychologie intuitive en relation avec la conscience humaine. Le déroulement du stage s'effectue entre un travail psycho-physique et des temps de relaxation et de méditation.

La retraite sera guidée par la Vénérable D. Gelek Drölkar

Le programme se déroulera du 23 au 27 juillet de 10h à 18h

Retour