Retraite de Vajrasattva, destructeur de toutes les négativités
"Une petite bougie n'est pas d'un grand secours dans une nuit noire et ventée." Lama Thupten Yeshé
Nos plus nobles aspirations manquent de force et de stabilité lorsqu'elles sont ballottées par les vents tumultueux de nos états émotionnels. En y réfléchissant, notre vœu le plus cher est bien celui que nous partageons communément avec l'humanité tout entière : accéder au bonheur, jouir d'une bonne santé, améliorer notre existence, entretenir d'agréables et sincères relations en menant nos activités sans tension. Qu'en est-il ? La réponse demeure invariable. Tant que notre esprit se nourrit de négativités telles la jalousie, le mensonge, la colère, les critiques et les jugements tranchants, nous restons à des milliers de kilomètres du plaisir et de la joie de vivre véritables. Il s'agit bien de l'énergie perverse de notre esprit qui bloque la réalisation du légitime espoir de notre cœur aspirant au bonheur dans la paix de l'esprit. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de nous relier à une puissante énergie capable de nous aider à purifier celle qui en nous crée des obstacles aussi bien dans notre corps que dans notre esprit.
Programme de base de la retraite
Quels que soient nos souhaits d'amélioration ordinaires ou subtils, il est essentiel de pratiquer les méthodes de purification dont celle de Vajrasattva, accessible à tous. Elle agit comme un nettoyage des empreintes karmiques déposées sur notre conscience par des comportements physiques et mentaux dommageables. La pratique de Vajrasattva concernant cette retraite privilégie la purification physique. Son action influence particulièrement le système nerveux et permet à l'énergie psychique de circuler correctement. De ce fait, le corps se libère des tensions et l'esprit devient plus clair. La méditation se stabilise et l'attention est plus précise. Ce progrès donnera un nouvel élan à notre vie quotidienne en suivant les conseils de Geshéla pour avancer plus sereinement sur la voie de la liberté.
• Enseignements et pratiques de la sadhana de Vajrasattva.
• Renforcement de la motivation avec la récitation et les chants du mantra aux cent syllabes et du mantra court de Vajrasattva.
• Stabilisation du mantra de Sangyé Menla pour faire suite à la retraite du Bouddha de la Médecine.
La retraite sera guidée par le Vénérable Geshé Thupten Khédroup, docteur en philosophie bouddhiste de la tradition Gélougpa du bouddhisme tibétain.
Les retraites de Chökhor Ling reprendront au printemps 2009. Dans l'intervalle, les groupes d'étude et de méditation sur les textes fondamentaux du bouddhisme tibétain continuent de se réunir deux fois par mois à Chökhor Ling Poitou et à Chökhor Ling Paris. Consulter la rubrique Activités.
Programme détaillé de la retraite de Vajrasattva
Vendredi 26 septembre
• 10h à 12h30 : Préparation à l'ouverture du cœur pour être apte à recevoir pleinement les bénéfices de la retraite. Pratique de la sadhana de Tchenrézi incluant les visualisations et la récitation du mantra basée sur la motivation. Méditation Tong-Len (Prendre et donner).
• Pause déjeuner.
• 15h à 15h30 : Marche lente méditative dans le parc jusqu'au temple.
• 15h30 à 18h : Introduction à la retraite.
Samedi 27 septembre
• 9h30 à 12h30 et 15h à 18h : Enseignements et pratiques de la sadhana, méditation et chant de mantras, questions-réponses.
Dimanche 28 septembre
• 9h30 à 12h et 14h à 16h : Pratiques et prières de requêtes à l'intention des personnes en difficulté, des malades et des personnes décédées. Bénédictions et dédicaces clôturent la retraite.