Chökhor Ling

Archives

Spectacle donné le 13 octobre 08 au Théâtre de l'Atelier à Paris Edito de mai 09 Edito de janvier 09 Edito de septembre 09

Septembre 2012 : visite d’un grand Maître

guidera la retraite d'Amitayus du 28 au 30 septembre 2012

Le très Vénérable Mogchok Rinpoché fera l’honneur de sa présence à Chökhor Ling les 28, 29 et 30 septembre prochains.
Rinpoché guidera la retraite d’Amitayus et transmettra son initiation.
La présence d’un Maître authentique est toujours source de grands bienfaits, avoir l’opportunité de le rencontrer et de recevoir ses enseignements est une grande bénédiction pour cette vie et les prochaines.
Le très Vénérable Mogchok Rinpoché est un maître tibétain détenteur des lignées Shangpa Kagyu et Gélougpa. Il a été reconnu à l'âge de 3 ans par le Vénérable Trijang Rinpoché et par Sa Sainteté le Dalaï Lama comme la réincarnation de Mogchokpa Rinchèn Tseudru, grand yogi dont la lignée remonte au XIe siècle. 

La communauté monastique de Chökhor Ling est heureuse d’accueillir toutes les personnes qui souhaitent rencontrer Rinpoché et ainsi établir ou renouer une connexion spirituelle avec lui.

Programme du week-end

Vendredi 28 septembre
• 10h à 12h30 : Accueil de Rinpoché dans le temple. Présentation. Enseignement : Comment bien pratiquer le Dharma. Bénédiction du temple. Bénédiction de la maison de Tara. Bénédiction du stupa et circumambulations.
• 14h30 à 17h : Enseignement : Importance du Refuge et des vœux laïques. Importance d’une initiation en général.

Samedi 29 septembre
• 10h à 12h30 : Enseignement sur l’initiation d’Amitayus et transmission des voeux de Refuge pour les personnes qui le souhaitent (il est nécessaire d’avoir pris refuge pour recevoir une initiation)
• 14h30 à 17h : Initiation d’Amitayus.

Dimanche 30 septembre
• 10h à 12h30 : Pratique d’Amitayus et méditation. Questions-Réponses. Remerciements et Bénédiction du Maître avec le Khata.
• L’après-midi, Rinpoché accordera quelques audiences privées.


Édito de septembre 12 : Le chemin du Bouddha

Chaque instant de la vie est un nouveau départ dont la rentrée fait partie. Réjouissons-nous des moments comme des saisons passés lorsque les ors de l’été se teintent du cuivre rouge de l’automne.

Chökhor Ling s’apprête à recevoir un grand maître dans la joie du Dharma. Cette précieuse visite place la rentrée sous les meilleurs auspices.

Parmi les nouveautés de cette rentrée, la communauté monastique ouvre désormais les portes de son temple tous les dimanches matin de 10h à 11h30 et invite toutes les personnes qui le souhaitent à venir participer à son office bouddhiste dominical. Par ailleurs, le programme des enseignements et des retraites poursuit son cours habituel dans le cheminement progressif de la voie du Bouddha.

Suite au stage de yoga et méditation qui s’est déroulé cet été en présence de cinquante-six personnes très motivées, une formation au yoga bouddhique prend son essor le 13 octobre prochain pour une durée de deux ans. Nous nous réjouissons de cette transmission qui commence à semer les pétales de roses et de lotus d’un Dharma accessible à tous.


Lettre du monastère de Detsa reçue en décembre 2010

Lettre de remerciement à l'attention de l'association Chokhör Ling, des Vénérables Geshé Thupten Kedroup, Anila Davina Gelek Drölkar et Anila Gelek Chödzom et à tous les membres bénévoles et aux parrains et marraines.

"Avec tout mon respect, je représente le monastère de Detsa avec tous les moines et élèves, nous tous, nous vous souhaitons une très bonne année avec beaucoup de Tashi Delek !
Nous vous remercions infiniment pour votre précieuse aide.
Ici, à cause du fonctionnement en général, nous n'avons pas l'occasion d'envoyer facilement du courrier et nous en sommes désolés. Mais le plus important pour nous, c'est que grâce à votre aide, les conditions de vie se sont nettement améliorées ces deux dernières années, comme par exemple pour les repas, les soins médicaux, les fournitures de classe, et plus de confort l'hiver, ces améliorations sont visibles comparées à notre vie d'avant votre soutien.
Grâce à tous ces progrès, nous avons doublé le nombre de moines et enfants au monastère. Il y a deux ans nous étions une quarantaine et cette année nous sommes quatre-vingt, car nous avons reçu beaucoup d'enfants venus étudier au monastère dans de meilleures conditions de vie. C'est très important pour nous de garder notre culture et nos traditions et de pouvoir enseigner le Dharma dans notre région.
Pour notre futur nous ne comptons que sur vous pour continuer à garantir les enseignements et à développer le monastère.
Nous vous remercions pour votre gratitude et générosité et nous avons l'espérance que vous veniez tous nous rendre visite et découvrir le nouveau monastère et notre région avec ses beaux paysages. Nous avons l'aspiration de tous vous rencontrer un jour. 
Beaucoup de Tashi Delek et que le bonheur puisse croître de plus en plus."

Le Secrétaire, Kalsang


Le 18 août : conférence d’astrologie traditionnelle spirituelle

Le département des “Arts Spirituels” de Chökhor Ling a le plaisir de vous annoncer la visite d’Emmanuel Le Bret, célèbre astrologue réputé dans le monde et particulièrement dans le milieu bouddhiste. Emmanuel donnera une conférence sur les liens invisibles et présents que tisse le samsara entre karma et dharma. Là où les mécanismes individuels des vies présentes, passées et futures sont révélés à la lumière de l’astrologie tibétaine.

La conférence aura lieu le samedi 18 août de 14h30 à 16h30 et sera suivie de consultations individuelles qui s’échelonneront entre la fin de la journée du samedi jusqu'au mardi 21 août .


Dédicace et débat

Le samedi 1er septembre, de 15h à 18h, Davina dédicacera son livre “Le Bonheur selon Bouddha” au cours d'un après-midi débat à l'espace culturel Leclerc de Montmorillon.



Précédent   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   Suivant