Initiation de Tchenrézi
Samedi 11 août prochain à 14h30, la communauté monastique de Chökhor Ling a la grande joie de recevoir Droupen Lama Drupgyu, maître de retraite et de méditation, pour accorder la transmission de l’initiation de Tchenrézi, le Bouddha de la grande Compassion. Lama-la donnera les commentaires explicatifs liés à l’initiation. Les personnes n’ayant pas pris refuge et désirant le faire pourront le recevoir auprès de Lama-la.
Cet événement est un nouveau cadeau du Dharma, source de réjouissance et d’accomplissements futurs sur le chemin de l’Éveil.
Édito mai 12 : Le chemin du Bouddha
Le chemin spirituel est le trajet de toute une vie, il mérite d’être parcouru sans erreurs. Pour cela il n’est jamais trop tard puisque la vraie vie commence au moment où l’on s’y engage. Toutes les voies en leur sens pur sont justes, libre à chacun de trouver celle qui lui correspond le mieux. La difficulté est plutôt de rendre cohérente une démarche qui se veut noble et belle avec le comportement habituel au quotidien de ceux qui prétendent la suivre. Il ne s’agit pas d’afficher à sa porte les remarquables valeurs mentionnées au cours des enseignements bouddhistes, mais de les faire entrer dans tous les registres de sa propre existence. Il serait fâcheux et inopérant d’essayer de faire cohabiter en soi les perturbations mentales telles l’orgueil, la jalousie, la rancune, avec les qualités de pacification incarnées par le Bouddha. Suivre une voie spirituelle doit permettre de se débarrasser de ses propres encombrements et cela commence par faire le ménage dans la motivation qui soutient l’aspiration. Dans l’état actuel des choses, l’ignorance fondamentale et son cortège de vues fausses assombrit, voire élimine totalement la clarté lumineuse du monde. Et le monde souffre... Ainsi le Bouddha transmit-il des moyens simples et efficaces, accessibles à tous, pour lever les voiles des fausses directions qui font obstacle au bonheur véritable. Nous avons tous la possibilité de les utiliser.
Informations avril 12
• Le 5 avril, sortie du livre "Le Bonheur selon Bouddha" aux éditions Michel Lafon.
• La Vénérable D. Gelek Drölkar est invitée à donner une conférence traitant des dépendances psycho-physiques liées à la consommation des toxiques, le samedi 12 mai à la faculté de médecine Lariboisière à Paris, dans le cadre de la formation à la yogathérapie des élèves du Docteur Lionel Coudron.
Édito avril 12
Les moines du monastère de Drepung qui devaient participer à l'inauguration du stupa et à la réalisation du mandala de sable n'ayant pu obtenir leur visa dans les délais, les cérémonies sont reportées à une date prochaine qui vous sera communiquée au plus vite. Merci de votre compréhension.
La retraite de Tchenrézi se déroulera comme prévu du 27 au 29 avril.
Édito février 2012 : LOSAR TASHI DELEK : joyeuse nouvelle année !
Ce 22 février, le dragon d’eau fait son entrée dans l’année 2139 du calendrier tibétain.
Quelques jours avant et principalement la veille, il est conseillé de réciter le mantra à cent syllabes dans l’intention de débarrasser la terre et ses habitants, tous les êtres et nous-mêmes, des causes de souffrances provoquées par l’ignorance et les comportements qui en découlent. Il s’agit “d’abandonner l’ancien pour accueillir le renouveau” en nettoyant toutes les négativités de l’an passé, favorisant ainsi l’éclosion d’un nouveau cycle dénué d’obstacles.
Du 22 au 24 février, les pratiques de Tchenrézi et de Tara Blanche seront à l’honneur et l’on pourra faire des requêtes de protection et de guidance juste, dans tous les domaines de la vie. De vastes et généreuses offrandes seront déposées devant les autels personnels et les temples en témoignage de gratitude et de confiance en les Trois Joyaux. Le dernier jour est réservé à la réjouissance partagée entre les amis du Dharma, c’est également le moment de mettre en place des drapeaux de prière neufs.
A toutes et à tous nous souhaitons une année d’amour du Dharma et de sérénité.
Précédent 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Suivant