Chökhor Ling

Enseignements

Nagarjuna Comprendre comment fonctionne Esprit

Les 9 boucles de l'Eveil de Conscience

Par Vén. Gelek Drölkar

Cette expérience méditative a pour but de préparer les différents niveaux de conscience à l'état de méditation sans obstructions, c'est-à-dire débarrassé des perturbations mentales. Les trois poisons de l'esprit : l'ignorance, le désir-attachement et l'aversion constituent les empêchements à l'obtention du calme mental indispensable à la méditation.

Chaque jour, de préférence le matin, réservez un moment à cette pratique qui prolongera ses bénéfices tout au long de votre journée. Installez-vous confortablement en prenant soin de ne pas être dérangé pendant un quart d'heure environ.

Pratique : Fermez vos yeux et “regardez” à l'intérieur de votre corps. Imaginez que vos organes, vos os, le sang, les nerfs et tous les tissus s'effacent, pour ne plus vous laisser contempler qu'une enveloppe de peau comme un grand sac contenant un espace vide.

Au centre de cet espace qu'est l'intérieur de votre corps, se trouvent trois canaux d'énergie semblables à des routes, des chemins de circulation de l'énergie subtile. Le plus important est le canal central qui commence et aboutit au sommet de votre crâne dans un lieu dit : chakra coronal. Ce canal a la forme d'un tube extrêmement souple au diamètre d'un petit doigt, il contient une lumière radiante légèrement bleutée et longe la colonne vertébrale.

De chaque côté du canal central, deux canaux latéraux suivent le même parcours de montée et descente le long de l'axe vertébral. Ces deux canaux sont de taille inférieure au central, ils ont le diamètre d'un crayon de papier et sont eux-mêmes remplis de lumière transparente et intangible.

Les trois canaux descendent sous le nombril et pour prendre la mesure exacte de leur position, placez votre main contre votre ventre en partant depuis votre ombilic jusqu'à la distance de quatre travers de doigts (la main placée horizontalement). Visualisez l'ensemble situé légèrement en avant de la colonne vertébrale.

Ce placement doit être clair dans votre esprit avant de commencer l'exercice proprement dit que voici :
Inspirez par la narine gauche et suivez mentalement le trajet de votre souffle qui descend par le canal gauche jusque sous le nombril, là visualisez l'air traçant une ligne horizontale sous votre nombril (à quatre travers de doigts ) pour venir rejoindre le canal de droite et remonter, toujours dans le courant de l'inspiration qui se termine dans la narine droite par laquelle maintenant vous expirez.

CE CANAL DROIT EST LE VEHICULE DE TOUTES LES ENERGIES DE COLERE, DE HAINE ET D'AVERSION. En expirant consciemment, vous libérez ces énergies destructrices et les laissez se dissoudre dans le néant. Elles perdent ainsi tout leur pouvoir. Reprenez ceci trois fois de suite de la même manière.

Puis vous recommencez le même principe en suivant le trajet de l'autre canal latéral :

Inspirez par la narine droite, descendez mentalement tout au long pour rejoindre le canal gauche et terminez votre inspiration en expirant par la narine gauche.

CE CANAL GAUCHE VEHICULE LES ENERGIES LIEES AU DESIR- ATTACHEMENT, à l'ORGUEIL et à la SAISIE DU SOI (moi, moi, moi !) Reprenez l'exercice trois fois de suite.

À présent, vous allez inspirer et expirer par les deux narines en descendant mentalement conjointement en suivant le trajet des deux canaux latéraux pour rejoindre le canal central. Juste sous les quatre travers de doigts sous votre nombril les deux canaux vont venir s'emboiter dans le canal central. Le courant ascendant aspire votre souffle pour porter votre inspiration jusqu'au sommet de votre crâne et redescendre au centre de la tête au niveau du centre du front. Là vous allez penser expirer par cet endroit ( chakra frontal) comme si le souffle expiré sortait littéralement par le milieu de votre front.

LE CANAL CENTRAL PORTE EN LUI TOUTES LES EMPREINTES DU PASSE QUI ONT EVEILLEES EN VOUS DES TENDANCES COMPORTEMENTALES CORPS-ESPRIT PLUS OU MOINS NEGATIVES. Ce sont des empreintes très ancrées dans votre courant de conscience, des marques douloureuses et perverses causes de toutes les souffrances. Ces marques sont liées à ce que l'on appelle L'IGNORANCE FONDAMENTALE due à l'emprise de l'ego.

Comme les fois précédentes, vous reprenez trois fois de suite ce trajet respiratoire. Ainsi les neuf boucles sont accomplies.

Avertissement :Cette pratique évacue les grosses difficultés responsables des souffrances existentielles mais la motivation reste le facteur déterminant une bonne réalisation. Encore et toujours nous devons savoir pourquoi nous faisons les choses. Quelle est notre motivation ? Qu'est-ce qui nous pousse à vouloir ceci ou cela ? Lorsque l'on s'engage dans les pratiques spirituelles, l'objectif doit essentiellement relever d'un désir d'amélioration de notre être avant de penser à l'amélioration d'une condition extérieure quelle qu'elle soit. Nous devons nous souvenir qu'il nous faut devenir meilleur et surtout bien moins focalisé sur notre petit moi, pour pouvoir avancer correctement sur le chemin de clarté de notre âme. La sérénité que nous cherchons est au prix de l'abandon des tendances à l'orgueil et à la vanité. Il nous faut reconnaître nos fautes pour pouvoir les regretter sainement et prendre les moyens nécessaires pour les nettoyer et ne plus les reproduire. Nous devons chaque jours pardonner les erreurs des autres autant que nous nous pardonnons à nous-même. L'amour dont nous parlons est lié au pardon et pour y accéder, il nous faut développer l'humilité. Il nous faut avant tout devenir un bon être humain.

C'est en pratiquant au quotidien de cette manière que nous ferons de cette existence un partage harmonieux entre tout ce qui est, le bonheur en sera la conséquence.

Retour