Chökhor Ling

Archives

Spectacle donné le 13 octobre 08 au Théâtre de l'Atelier à Paris Edito de mai 09 Edito de janvier 09 Edito de septembre 09

Méditation, science et spiritualité le jeudi 4 avril 2013

Une conférence-débat sur la méditation et les moyens de la pratiquer se tiendra le jeudi 4 avril prochain en l'église Saint-Porchaire de Poitiers en présence de trois représentants du monde de la science, de la religion et de la spiritualité.

Docteur Christophe André : Médecin psychiatre précurseur en France de l'utilisation de la méditation en psychothérapie et spécialiste de la Mind-Fullness, la méditation de la pleine conscience. Auteur de best-sellers dont “Méditer jour après jour” aux éditions L'Iconoclaste.

Père Patrice Gourrier : Prêtre catholique, psychologue, en charge de l'église Saint-Porchaire de Poitiers. Enseigne la méditation de la pleine conscience. Auteur de nombreux ouvrages sur la spiritualité dont : “Talitha Koum ! Éveille la source qui est en toi” aux éditions Desclée de Brouwer.

Vénérable Davina Gelek Drölkar : Nonne bouddhiste en charge du monastère Chökhor Ling, psychopédagogue et professeur de yoga, elle enseigne le bouddhisme et la méditation depuis de nombreuses années. Auteur du livre “Le Bonheur selon Bouddha” aux éditions Michel Lafon.

Trois visions de la méditation à découvrir le jeudi 4 avril 2013 à 20h30.
Église Saint-Porchaire, 47 rue Gambetta, 86000 Poitiers.


Les 14 et 15 septembre 13 à Marseille : Devenez votre propre thérapeute

Affiche Thérapeute

Sous l’autorité spirituelle du Très Vénérable Mogchog Rinpoché, Gelongma Davina Gelek Drölkar animera un atelier de culture et d'art spirituel reposant sur la méditation et le mouvement corporel comme outils de guérison du corps et de l'esprit.

Programme des ateliers

Samedi 14 septembre
• 9h30 à 10h : Accueil des participants. Introduction à l'atelier.

• 10h à 11h : Cours de yoga-qi gong comportementaliste basé sur les valeurs de la philosophie bouddhiste.

• 11h à 13h : Enseignement et méditation sur les outils de guérison (1re partie).

• 13h à 14h30 : Pause déjeuner

• 14h30 à 15h30 : Le lâcher-prise en mouvements : Exercices respiratoires et corporels permettant de se libérer des stress et des tensions psycho-physiques

• 15h30 à 17h30 : Enseignement et méditation sur les outils de guérison (2e partie)

• 17h30 à 17h45 : Pause.

• 17h45 à 18h30 : Méditation.

Dimanche 15 septembre
• 10h à 11h : Cours de yoga-qi gong comportementaliste basé sur les valeurs de la philosophie bouddhiste.

• 11h à 13h : Enseignement et méditation sur la manière d'utiliser les outils de guérison.

• 13h à 14h30 : Pause déjeuner

• 14h30 à 16h30 : La thérapie par les mantras. Théorie et pratique. Transmission d'un mantra de guérison.

• 16h30 à 16h45 : Pause méditative.

• 16h45 à 18h : Conclusion - Questions-réponses - Prières, bénédictions et dédicaces pour les malades, les décédés et les personnes en difficulté.

Participation aux deux journées : 60 euros.
Les bénéfices de l'atelier organisé par l'association bouddhiste tibétaine de Marseille seront entièrement versés aux œuvres caritatives du Très Vénérable Mogchok Rinpoché.

Pour tout renseignement et inscription, contactez le 06 22 25 49 44 ou adressez un mail à :
abt.lumieredelune@gmail.com


Cérémonie du 28 octobre 13

À la suite de la retraite de Manjoushri des 25 – 26 – 27 octobre prochains, une cérémonie (non incluse dans la retraite) à l'intention des personnes décédées se déroulera le lundi 28 de 10h à 12h30.

Prier pour les morts avec amour et foi est une action de compassion très importante qui leur apporte des bienfaits considérables.

Il est traditionnellement opportun de faire des offrandes à chaque fois que l'on fait une requête dans un temple. La générosité est la première qualité à développer sur le chemin de l'Eveil.
Les offrandes de lumières sont les garantes de la continuité subtile du lien qui rattache nos prières à leur courant de conscience. Les bougies personnelles sont les bienvenues.
Les offrandes de fleurs illustrent en essence les pensées d'affection et de douceur que nos prières leur transmettent.
Les offrandes de fruits et de gâteaux représentent la vie en partage et notre compréhension de la non-mort.

L'après-midi de 14h30 à 16h30, une approche des Tantras sera délivrée aux personnes ayant une connaissance suffisante des Sûtras. Il est de ce fait nécessaire de s'inscrire avant.


Édito novembre 13 : Lha Bab Düchen

Lha bab düchen

Lha Bab Düchen est l'un des quatre grands événements de la vie du Bouddha. Le 24 novembre est le dernier jour d'offrandes et de prières pour commémorer le retour du Bouddha sur notre terre depuis le monde de Tushita, où sa mère Mayadevi avait pris renaissance. Afin de la remercier de sa bonté et de la libérer des liens du Samsara, le Bouddha éleva sa conscience jusqu'à la terre des dévas pour enseigner le Dharma à sa mère et aux êtres de ce lieu pendant trois mois. Puis à la demande expresse de son disciple Maudgalyayana, il consentit à revenir à sa mission terrestre par le moyen d'une triple échelle disposée par les dieux.

La tradition bouddhiste célèbre ce jour comme l'un des plus propices à l'engagement dans les actes vertueux (prières, générosité, efforts d'amélioration) dont les bénéfices seront multipliés par cent mille bonheurs à venir.


Retraites et initiations 2013

Prières et pratiques de guérison

Sangyé Menla, le Bouddha de Médecine ouvre la saison des retraites spirituelles à Chökhor Ling les 26-27 et 28 avril prochains. La retraite sera guidée par Gelongma Davina Gelek Drölkar.
Le très Vénérable Mogchok Rinpoché accordera l'initiation de la Tara Blanche (Citatara) au cours de la retraite de juin. Consulter la rubrique Retraites et Initiations

La retraite de Vajrasattva est de très bon augure pour commencer une nouvelle saison en "nettoyant" le terrain des perturbations de l'esprit, sources des difficultés rencontrées dans la vie. La retraite sera guidée par Gelongma Davina Gelek Drölkar (Voir Rubrique Retraites et Initiations)

Manjoushri représente le savoir sous toutes ses formes. La retraite révèle les moyens concrets pour accéder à la connaissance fondamentale, seule capable de rompre les chaînes de la souffrance. La retraite sera guidée par Gelongma Davina Gelek Drölkar (Voir rubrique Retraites et Initiations)

Comme chaque année à la même époque, une célébration du jour des morts se déroulera en matinée le 28 octobre, dernier jour de la retraite. (Voir Rubrique Retraites et Initiations)



Précédent   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   Suivant